PEA ou Plan Epargne Action: le nouvel investissement qui fait parler de lui

PEA ou Plan Epargne Action: le nouvel investissement qui fait parler de lui

3 août 2021 Non Par dossierdesurendettement

Que vous soyez novice en la matière ou que vous ayez envie de diversifier vos avoirs, choisir le PEA est une bonne idée d’investissement. Actuellement, le Plan Epargne Action fait de plus en plus parler de lui. Une fiscalité intéressante, des rendements qui peuvent être optimaux et des investissements assez simples : ce type de portefeuille semble cumuler les avantages. 

Qu’est-ce que le PEA? 

Malgré qu’il ne connait qu’un essor récent, le PEA n’est pas une nouveauté sur le marché. Il s’agit d’un portefeuille d’investissement règlementé qui vous permet d’acquérir des actions d’entreprises installées en Europe, et ce, tout en minimisant les risques. 

Dans les faits, le PEA peut se décliner en deux sortes. Pour les investisseurs classiques, il y a entre autres les plans classiques qui sont proposés par les établissements bancaires ou les assurances. Pour les entreprises, il y a le PEA-PME. 

Très tendance depuis quelque temps, les actions PEA sont de plus en plus nombreuses. Inutile de préciser que faire le bon choix est important pour garantir la réussite de vos placements. Grâce à ce classement du site Epargnant 3.0, vous aurez plus de faciliter à comparer les différentes options et à investir dans le meilleur portefeuille. Ce comparatif est disponible gratuitement en ligne. 

Pourquoi investir dans le PEA? 

Si les PEA ont connu un tel essor au cours de ces dernières années, c’est bien grâce à leur fiscalité. En effet, ce genre de portefeuille d’action peut vous faire profiter d’une certaine exonération. Les abattements se feront sur les revenus du portefeuille et dépendront de la date de retrait de ces derniers ainsi  que de votre profil. Attention toutefois, on parle d’une réduction de vos participations sociales et non d’une annulation dans un premier temps. Pour une exonération totale, il faudra détenir votre PEA pendant au moins 5 ans. 

C’est aussi une manière simple et modique pour se lancer dans la bourse et les investissements en action d’entreprise. Pour les PEA bancaires par exemple, les conditions de souscription sont assez simples. Les frais d’ouverture d’un compte ne sont que d’une dizaine d’euros environ. Toutes les opérations seront menées par des experts. Ce qui minimise également les risques. 

Pour diversifier votre patrimoine, ce peut être une bonne idée. La liquidité du placement est pour le moins intéressante dans la mesure où vous avez la possibilité de liquider partiellement votre portefeuille même avant les 5 ans de détention. 

Comment se lancer dans le PEA? 

Le plus simple, si vous êtes un simple particulier, est de vous adresser à des banques. Établissement en ligne ou classique, le PEA est désormais disponible partout, et ce, pour tous les résidents et contribuables français. 

Pour y prétendre, vous devez seulement être majeur, n’avoir souscrit à aucun autre PEA auparavant et faire un premier versement qui sera limité à 20 000 euros dès l’ouverture. Au cours de la gestion de votre portefeuille, vous pouvez augmenter votre capital en réalisant des versements numéraires. Ces derniers seront plafonnés à 150 000 euros. 

Prenez le temps de comparer les différentes offres de PEA des banques avant de souscrire. Les normes d’éligibilités et les démarches pour avoir un portefeuille peuvent être différentes d’un cas à un autre.