L’expert comptable : un indispensable pour toutes les entreprises en croissance

Le but d’une entreprise, quelle que soit sa taille, c’est d’être productive, d’être efficace et dans la grande majorité des cas, d’être en pleine croissance. Mais qui dit croissance dit également charge de travail accrue, et ce à tous les niveaux. De nouveaux employés doivent donc être embauchés et le responsable des ressources humaines voit son travail devenir de plus en plus complexe. Toutes ces difficultés sous-entendent de nouveaux investissements, l’achat d’équipement et/ou un nouveau personnel dédié. Dans l’ensemble, cela signifie de nouvelles dépenses. Et pour gérer au mieux votre budget qui ne cesse d’augmenter, un expert-comptable n’est plus une option, mais un besoin.

L’expert-comptable

Comme son nom l’indique si bien, un expert-comptable est un spécialiste de la comptabilité. Le plus souvent, leur activité est exercée sous la forme d’une profession libérale. Son but premier est de tenir le compte des entreprises qui l’engage. Parfois, les experts-comptables se regroupent dans un cabinet, à l’instar du cabinet d’expert-comptable Regval, afin d’être plus efficaces.

Un tel professionnel de la comptabilité propose généralement plusieurs services. En effet, il est très rare qu’un expert-comptable se limite à une seule activité. Au contraire, sa capacité à tenir des comptes démontre sa compétence générale en organisation. Il peut dont être tout à fait efficace dans diverses situations.

Les activités de l’expert-comptable

Un expert-comptable dispose d’une expertise sur de nombreux domaines. Il est parfaitement capable de s’adapter à la situation d’une entreprise existante, ou en plein processus de création, afin de lui prodiguer les conseils les plus adéquats. Ces experts de la comptabilité peuvent proposer les services suivants :

  • L’aide à la création d’une entreprise : tant sur le plan du financement que de la gestion du futur budget, un expert-comptable peut vous donner un retour complet sur la faisabilité, ou non, de votre entreprise. De plus, il peut vous tenir informé de nombreuses dépenses que vous ne soupçonniez pas.
  • Une gestion de ressources humaines et de paie : habitué à gérer les dépenses, un expert-comptable peut vous aider à gérer également la paie des employés ainsi que ces derniers.
  • La gestion budgétaire d’une entreprise : un expert-comptable a pour but premier la gestion d’un budget, tant sur le plan des dépenses que des investissements. Obtenir un retour sur les capacités financières de l’entreprise est un bon moyen de vérifier si l’investissement est possible ou non.
  • Les problèmes en trésorerie : au sein d’une entreprise, et avec le temps, certaines dépenses deviennent habituelles et ne sont plus remises en question malgré leur inutilité ou la présence de meilleures options. Il est donc important d’avoir l’avis extérieur d’un expert-comptable afin de limiter toutes dépenses inutiles qui affectent et réduisent la trésorerie.
  • La gestion du patrimoine : tout ce qui concerne le patrimoine, de son diagnostic à sa déclaration fiscale en passant par l’investissement immobilier, peut parfaitement être géré par un expert-comptable.
  • La cession ou transmission d’une entreprise : si un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, cela ne signifie pas qu’il est incapable de fournir des conseils d’ordre juridique. Bien au contraire, un expert-comptable peut tout à fait vous fournir un accompagnement juridique aussi bien dans la création, la cession ou la transmission de votre entreprise afin de le faire en toute légalité.

 

AUTRES
articles