Les conditions d’obtention d’un prêt bancaire

Les conditions d’obtention d’un prêt bancaire

19 août 2021 Non Par dossierdesurendettement

Créer ou reprendre une entreprise est un projet qui demande assez d’investissements financiers. Le recours aux institutions financières, notamment les banques, se présente souvent comme la meilleure solution. Cependant, pour que ceux-ci vous fassent un crédit, il faudra remplir certaines conditions indiscutables. Quels sont donc les éléments pris en compte dans un tel projet ?

La fiabilité financière du projet

Aucune banque ne voudra vous prêter de l’argent si votre projet paraît farfelu; ils voudront toujours s’assurer de pouvoir récupérer leur investissement.  Il vous faut donc présenter une requête réaliste appuyée par un solide business plan. Cependant, le prêt peut vous être refusé si vous émettez des réserves quant au montant souhaité. En effet, la banque peut estimer que la somme demandée est trop insignifiante pour un tel projet. Aussi, que vos prévisions soient vraiment à la hauteur de vos ambitions.

 

L’équilibre

La deuxième condition que vous devez remplir est qu’il vous faut avoir un fond propre. Et ce fond propre doit plus ou moins égaler le prêt que vous demandez. Généralement, l’équilibre entre capitaux propres et capitaux empruntés est de 50-50. Cependant, certains établissements peuvent aller jusqu’à réduire la marge en faisant du 70-30 en votre faveur. Tout compte fait, si vous n’avez pas suffisamment de fonds pour votre crédit, trouvez des alternatives. Par exemple, il existe les prêts d’honneur que vous pourrez solliciter; ils ne demandent ni garanties ni intérêts. Par ailleurs, si votre prêt vous est refusé, vous pouvez faire recours au médiateur du crédit. Tout motif de refus devant être justifié, vous êtes dans votre plein droit de faire appel. Cet organe représente l’intermédiaire entre vous et l’établissement bancaire.

En somme, les prêts bancaires sont conditionnés par deux facteurs essentiels. Il  s’agit de votre business plan doit accrocher et vous devez aussi mettre la main à la pâte. Une fois ces conditions remplies, il n’y a pas de raisons pour que l’établissement refuse de vous accorder le crédit demandé. Avant de vous lancer dans une demande de prêt, assurez-vous donc que vous remplissez toutes ces conditions. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’énergie.