L’avis d’imposition pour l’année 2022

L’avis d’imposition pour l’année 2022

28 juin 2022 Non Par dossierdesurendettement

Comme chaque année, l’imposition est une étape inévitable pour absolument tout le monde. Il peut d’ailleurs s’agir d’un événement redouté, tant il peut paraître confus par moment. Pourtant, notamment grâce à internet, l’imposition est désormais bien plus facile à gérer qu’elle ne l’a jamais été par le passé. Si l’on parvient à décrypter son fonctionnement, souvent facilité, mais aussi les différentes dates qui concernent cette dernière, alors cela ne devient qu’une simple formalité.

L’avis d’imposition de 2022 

Ce qu’il faut retenir concernant cette période, c’est avant tout son caractère habituel et profondément administratif. En effet, les dates à connaître sur l’avis d’imposition 2022 peuvent aisément être trouvables en ligne, particulièrement avec des informations complémentaires. Ces mêmes dates définissent les différentes étapes qui concernent l’imposition pour tous. Pour rappel, l’imposition est le fait que les administrations publiques soumettent une personne morale ou physique à un impôt, une taxe, une contribution ou encore une cotisation sociale. Il s’agit d’un événement annuel.

On peut donc s’intéresser aux différentes dates qui parsèment cet événement, ainsi que leur importance.

Les dates clés de l’avis d’imposition 2022 

Pour rappel, l’avis d’imposition de 2022 concerne les différents revenus de l’année 2021. Vous pouvez donc considérer que tout revenu reçu à partir du premier janvier 2022 concerne l’avis d’imposition de 2023. De plus, tout ce qui touche de près ou de loin à l’avis d’imposition est présent sur le site impot.gouv. Cela concerne également la mise en ligne de l’avis d’imposition 2022 sur votre compte personnel aux dates suivantes : 

  • Avis d’imposition reçu entre le 25 juillet et le 5 août 2022 pour les personnes non imposables ou ayant une restitution
  • Avis d’imposition reçu entre le 29 juillet et le 5 août 2022 pour les personnes imposables

Vous l’aurez compris, les personnes non imposables ou profitant d’une restitution obtiennent leur avis d’imposition plus rapidement que les autres cas. Ce qui a du sens dans la mesure où leur dossier est plus facile à traiter pour l’administration. Néanmoins, quel que soit votre cas, vous obtiendrez votre dossier d’imposition le 5 août au plus tard, surveillez donc bien votre compte personnel.

Tout cela concerne la version en ligne, si vous souhaitez obtenir votre avis d’imposition sous format papier, les délais seront en conséquence plus longs :

  • Avis d’imposition reçu entre le 29 juillet et le 1er septembre 2022, si vous attendez un remboursement
  • Avis d’imposition reçu entre le 2 août et le 1er septembre 2022, dans le cas où vous n’êtes pas imposable
  • Avis d’imposition reçu entre 5 août et 27 août 2022 si vous êtes imposable

Comme vous pouvez le constater, le format papier met bien plus de temps à vous parvenir, pour des raisons quelque peu évidentes. Si vous êtes pressés de récupérer votre avis d’imposition, il est bien plus souhaitable de se tourner vers le format numérique.

Quoi qu’il en soit, vous obtiendrez votre avis d’imposition le 1er septembre au plus tard. Il est alors important de prendre cela en compte si vous partez en vacances et que vous avez besoin de votre avis d’imposition pour des raisons personnelles. De plus, les personnes imposables doivent payer leurs impôts pendant le mois de septembre, il est de ce fait important de s’assurer d’avoir bien reçu ses impôts.