Finance : décryptage de quelques plans de relance économique de l’État

Finance : décryptage de quelques plans de relance économique de l’État

2 juin 2021 Non Par dossierdesurendettement

Jusqu’à maintenant, les économistes réunis dans la Commission européenne ne montrent pas un programme mature sur le plan de rehaussement de l’économie. Les blocages du non-démarrage de plan de relance économique cette année viennent de plusieurs sujets.

La durée de crise du Covid-19 incertaine

Une réponse qui n’est pas tellement professionnelle, mais c’est plutôt correct que la durée de la crise sanitaire aille stagner beaucoup de choses dans l’État. L’allègement des restrictions sanitaires prises depuis le mois de mai peut effectivement avoir son résultat, bien qu’on ait toujours peur de retomber dans le filet du Covid-19 sans avoir du succès sur la campagne de vaccination. Une promesse qui doit être tenue par le gouvernement est d’accélérer l’exécution de la campagne et d’avoir un bon résultat en fin du mois de juin avec 50 % de Français vaccinés. 

Le dynamisme des producteurs locaux

Par la non-maîtrise de l’importation de l’extérieur, les producteurs locaux ont perdu leur motivation, puisque les gens n’achètent plus du produit local depuis. Mais avec le confinement, les gens ont été obligés de consommer les produits locaux, ce qui a augmenté le taux de PIB intérieur d’environ 4,3 %. C’est un résultat très satisfaisant, mais il faut en profiter pour donner le maximum de formation en agriculture, afin de produire beaucoup plus, jusqu’à réduire ou rendre à néant l’importation des aliments. 

L’instabilité politique dans différents pays membres du Zone Euro

La Commission européenne peut mettre à l’avance un plan de relance économique et d’anticiper toutes les mesures qui doivent être prises après la crise. Une mesure qui devrait être prise depuis 2019, mais le souci est le déséquilibre du compte public causé par l’évolution de la politique budgétaire de chaque membre. 

Tout compte fait, la perte à récupérer peut durer plus que deux années, ce qu’il faut élaborer d’autres stratégies de plan de relance plus orienté sur la maîtrise de la pandémie, et de réorganiser la consommation habituelle de chaque ménage.

Ce système peut marcher dans le plan organisationnel pour rehausser l’économie dans tous les pays du monde entier et changer de tactiques pour améliorer le budget interne de chaque pays.