Banque en ligne avec RIB français

Banque en ligne avec RIB français

1 juin 2021 Non Par dossierdesurendettement

Dans le système bancaire français, la disposition d’un RIB est une nécessité pour entamer une transaction. Quelles sont les véritables utilités d’un RIB et comment l’obtenir surtout auprès des banques en ligne ? Voici les réponses.

Banque en ligne RIB français : comment l’obtenir ?

 

La totalité des principales banques en ligne françaises (HelloBank, Monobanq, etc.) délivrent automatiquement un RIB français gratuit dès l’ouverture de compte.

Vous pouvez comparez pour faire votre choix via un comparatif de banque en ligne comme ConnectBanque.com.

Elles l’offrent aux particuliers et aux professionnels qui ne sont pas frappés d’interdit bancaire. Par exemple, chez la banque en ligne ING, l’ouverture d’un compte bancaire est réservée aux personnes majeures, fiscalement domiciliées en France et qui ne figurent pas dans le FCC et FICP de la Banque de France (6 derniers mois).

Pour obtenir le RIB français, il faut remplir le formulaire sur la plateforme de la banque, joindre des pièces justificatives et signer électroniquement pour valider les informations. La banque en ligne étudie votre demande. Lorsque cette dernière est validée, il est possible de récupérer le RIB français gratuit en se connectant à votre nouveau compte courant.

Quand le client change de banque en ligne, son RIB change également. Il appartient à la nouvelle banque de fournir le nouveau RIB. Par exemple, le client bénéficie du service de changement de domiciliation bancaire, EasyMove, lorsqu’il veut faire de Boursorama Banque sa banque principale. Ce service de la filiale de la Société Générale communique votre nouveau RIB français aux organismes qui le réclament.

Pour les interdits bancaires, ce sont les néo-banques qui leur proposent un compte sans banque générant automatiquement un RIB français gratuit de type nominatif. Même si ce type de banque est domicilié en dehors de la France, le client peut obtenir un RIB français. C’est le cas avec la néobanque allemande N26. Par rapport aux autres banques en ligne, le RIB provenant d’une néobanque s’obtient plus rapidement. Avec le compte Nickel, le propriétaire reçoit son relevé d’identité bancaire seulement 2 minutes après l’ouverture du compte.

Banque en ligne avec un RIB français : à quoi ça sert ?

Le RIB contient, en général, les coordonnées personnelles et bancaires du client ainsi que celles de l’établissement financier. Il comporte l’identifiant domestique du compte (23 chiffres) dont le code banque (5), le code guichet (5) et le numéro de compte (11), clé RIB (2). Le propriétaire du compte transmet ce numéro d’identifiant aux différents organismes pour payer des factures via un prélèvement ou recevoir un paiement par le biais d’un virement automatique ou contrôlé. En plus du code BIC, le RIB comprend également un code IBAN (27 chiffres et lettres) permettant une identification internationale du compte. Le RIB joue un rôle déterminant dans les transactions financières entre les banques en ligne et les banques classiques que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.

Les banques en ligne comme Monobanq, Boursorama Bank et Hello Bank délivrent un RIB français gratuit et automatique après l’ouverture d’un compte. Les néobanques comme N26 et Nickel remettent un RIB français nominatif aux interdits bancaires de manière plus rapide. Bref, un RIB permet d’être payé au moyen d’un virement et de payer les factures via un prélèvement.