L’importance du management stratégique pour votre entreprise

L’importance du management stratégique pour votre entreprise

26 octobre 2020 Non Par dossierdesurendettement

 

Au cours du cycle de son existence, l’entreprise est soumise à de nombreux changements qui peuvent avoir un impact probant sur son développement. Pour voir venir ces aléas et y faire face efficacement, elle doit se doter de politiques et outils lui permettant d’assurer la durabilité de ses prestations ou services sur le marché. Le présent article s’intéresse à l’un de ces outils : le management stratégique.

Le management stratégique

Dans le monde des affaires, le management stratégique est une démarche ou un processus qui permet aux dirigeants de prendre des décisions à long terme. C’est une orientation globale de direction de l’entreprise qui prend en compte les ressources de l’environnement interne et externe en vue de maintenir une bonne place sur l’échiquier du marché. Le management stratégique constitue une boussole et permet à l’entreprise de savoir exactement où elle vise aller, les moyens nécessaires pour la réalisation de ses objectifs, et les différentes stratégies à mettre en œuvre pour y arriver.

Les étapes du management stratégique

Le processus de management stratégique se décline en quatre étapes :

La planification : prévoir les objectifs à long terme

La direction : organiser, affecter, prendre des décisions pour la gestion des activités et des prestations

Le recrutement : se doter des compétences pour mener à bien les activités

Le contrôle : vérifier régulièrement l’évolution des activités, leur concordance avec les objectifs prédéfinis et prendre des mesures correctives le cas échéant.

Le rôle du management stratégique dans la vie d’une entreprise

Dans un climat économique versatile et soumis à de grandes évolutions technologiques, stratégiques, etc. il est important pour une entreprise de posséder un repère pour ne pas être emporté par les vagues des bouleversements à venir. Ce concept permet de s’adapter très rapidement, de prendre des décisions avisées et d’assurer des avantages compétitifs au regard de la concurrence.