Déposer son dossier de surendettement

Déposer son dossier de surendettement

22 octobre 2020 Non Par dossierdesurendettement

Il est vrai que personne ne veut volontairement souscrire à un service de surendettement, et pourtant, il est assez fréquent que la situation se présente de nos jours. Et pour vous aider à constituer votre dossier, on a jugé bon de se focaliser sur ce sujet.

Prendre contact avec la commission de surendettement

Avant toute chose, il est nécessaire à tous de savoir ce qu’est le surendettement, étant donné qu’il se dénote sous différents visages, en dehors de l’échec personnel du côté finance. Le surendettement se voit aussi comme une perte d’indépendance financière, une exclusion sociale, une précarité, ce qui amène à différents méfaits, à ne citer que la perte éventuelle de son logement. De ce fait, pour vous éviter ces désagréments, il est alors de votre devoir de prendre contact avec la commission de surendettement des particuliers, pour que cette dernière vous apporte son aide. En lui décrivant explicitement votre situation, et les différents problèmes que vous encourez par la même occasion, afin qu’elle puisse y remédier.

Mettre en place son dossier de surendettement

Pour composer son dossier de surendettement, il n’y a rien de bien plus facile, car il suffit notamment à chacun de renseigner quelques informations nécessaires à la commission. À savoir, le nom de votre créancier ainsi que son adresse, le montant de vos ressources et de la valeur de votre patrimoine et de ses éléments, ainsi que votre niveau d’endettement. À partir de ces informations, la commission de surendettement effectuera des examens approfondis, et vous enverra une note sous 48 heures, stipulant si oui ou non, votre dossier a été accepté. Sachant qu’il est aussi possible que cette dernière refuse votre dossier de surendettement, et ce pour différentes raisons, même si vous avez aussi la possibilité de contester le refus.

En suivant les quelques indications que l’on a mentionnées plutôt, vous ne devriez plus avoir à craindre que votre dossier de surendettement puisse se faire refuser. De manière à vous offrir la possibilité de retrouver une vie normale et aisée.