Budget pour ses vacances : comment le créer et le respecter

Budget pour ses vacances : comment le créer et le respecter

26 octobre 2020 Non Par dossierdesurendettement

Il est utile de disposer d’un budget vacances pour préparer un voyage, mais il n’est pas toujours facile de s’y tenir. Découvrez nos conseils pour mieux établir un budget.

Comment calculer votre budget de vacances

Les finances sont souvent une question délicate pour les vacances, mais elles ne doivent pas l’être si vous faites un budget. C’est simple : il vous suffit de définir le montant dont vous aurez besoin, de le mettre de côté et de résister à la tentation de le dépenser. Parallèlement, quelques mois avant votre départ, choisissez votre destination et décidez de la durée de votre séjour. Vous pourrez alors dresser la liste des dépenses dont vous aurez besoin. Si vous prévoyez un budget de voyage pour la Thaïlande, par exemple, vous devez tenir compte des points suivants : le billet d’avion, l’hôtel ou un autre logement, les activités quotidiennes, la nourriture et les boissons, etc. Internet est un outil essentiel qui vous aidera à définir le montant approximatif que vous devrez allouer à chaque dépense. N’oubliez pas de faire des recherches sur tous les sujets, du coût de la vie dans la région aux frais bancaires prélevés par votre banque pour l’utilisation de votre carte à l’étranger. De plus, sachez que certaines institutions financières appliquent des taux et des commissions différents lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur automatique dans différents pays. C’est pourquoi il est important de vérifier à l’avance auprès de votre banque ou d’ouvrir un compte dans une banque qui ne prélève pas de frais à l’étranger.

Respectez votre budget vacances une fois sur place

Quand on est en vacances, il est tentant de faire des excès et de ne pas s’en tenir à un budget. Acheter une glace ici et là, réserver une séance de plongée spontanée ou profiter d’un cours supplémentaire au restaurant, tout cela s’additionne et soudain, vous avez dépassé votre budget initial. Bien qu’il soit important de profiter de vos vacances sans vous en priver, gardez un œil sur l’utilisation de votre argent pour éviter de voir votre compte bancaire vide à votre retour.